habillage
Souterrains, le monde creusé par l'homme. Jérôme et Laurent Triolet. Carrières souterraines, champignonnières, villes souterraines, souterrains-refuges, habitats troglodytiques, tunelles de guerre, souterrains cultuels, catacombes.

illustration

Souterrains de Vendée

Qui n’a jamais entendu parler de l’un de ces souterrains qui courent sous la campagne vendéenne ? On raconte qu’ils font des kilomètres, certains relieraient l’abbaye au château le plus proche, d’autres passeraient même sous les rivières et quelques-uns abriteraient de fabuleux trésors… mais attention, celui qui voudrait s’aventurer dans ces boyaux sombres s’expose à de curieuses rencontres, des fadets peu fréquentables y auraient élu domicile.

 

Au-delà du mythe et du folklore, nombreux sont les souterrains qui creusent le sous-sol de Vendée. Des souterrains-refuges équipés de redoutables systèmes de défense témoignent des guerres médiévales ou des guerres de Religion ; ils protégeaient paysans et villageois des pillards qui ne cessaient de ravager les campagnes lors de ces périodes troublées. Plus tard, durant les guerres de Vendée, ils servirent encore de caches à ceux qui voulaient échapper aux colonnes infernales. Plus énigmatiques et très anciens puisque creusés pour certains dès le Xe siècle, de curieux souterrains annulaires auraient été intégrés à des cultes ou à des rites liés à la Terre.

 

Fruit de 25 ans d’investigations sur le terrain et de recherches bibliographiques, cet ouvrage vous propose de découvrir quelques-uns des plus beaux et des plus intéressants souterrains de Vendée, mais aussi de partir sur les traces de leurs occupants.

 

Livre tout couleur, format 22x22 cm

Geste éditions, La Crèche, 2013, 168 p.

 

 

 

 © Jerôme et Laurent TRIOLET 2017 - Toute reproduction interdite

 Information Copyright ©