habillage
Souterrains, le monde creusé par l'homme. Jérôme et Laurent Triolet. Carrières souterraines, champignonnières, villes souterraines, souterrains-refuges, habitats troglodytiques, tunelles de guerre, souterrains cultuels, catacombes.

illustration

Souterrains du monde

Un peu partout dans le monde, des groupes humains confrontés à des périodes d'insécurité durable ont creusé, à coups de pics et aux prix d'efforts considérables, des souterrains-refuges organisés avec ingéniosité pour disparaître de la surface, s'abriter et se défendre sous terre.

C'est à la découverte de ces monuments discrets à l'architecture singulière que nous invitent les auteurs. Ils nous emmènent dans des souterrains creusés du VIe au XXIe siècle en France, en Irlande, en Bavière et en Autriche, au Bénin, en Cappadoce, en Espagne ou au Vietnam, de même qu'en Afghanistan, au Liban ou à Gaza. Des cavités qu’ils connaissent suffisamment bien pour les avoir explorées, étudiées ou visitées, et pour lesquelles il est aujourd’hui possible d’établir la répartition géographique, le contexte de creusement et les principaux traits architecturaux. Superbes photographies à l’appui, Jérôme et Laurent Triolet partagent ainsi le fruit de quarante ans d’explorations.

 

Souterrains du monde, Jérôme et Laurent Triolet, éditions Actes Sud, Arles, 2025, 17 x 24 cm, 160 pages tout couleur, 132 illustrations (photos, plans, et cartes), 29 €.

 

 © Jerôme et Laurent TRIOLET 2025 - Toute reproduction interdite

 Information Copyright ©